Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 janvier 2011

A stagiaire, stagiare et demi ?

Mon directeur et l'infirmier coordinateur souhaite que j'accueille des stagiaire à l'EHPAD (et oui, je grandis, j'ai plus de 3 ans d'expérience maintenant). Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je ne sais pas si je suis une bonne ergo. Mes anciens collègues me le disaient, me nouveaux me le disent. Mais ils ne sont pas ergo. Et puis je ne sais pas, je le sent pas. Qu'est ce que je fais si je tombe sur moi en plus jeune? Je lui conseille de tenir jusqu'au DE en se taisant et de continuer ses études jusqu'à se sentir prête? Je lui valide pas son stage? J'appelle son école pour leur dire qu'ils ont un problème capable de se planquer au fin de la salle de façon complétement adapté?
Et je lui donne quoi à faire? En dehors de mes ateliers, mon activité n'est pas vraiment prévisible. L'ergo précédent m'a laisser une maison en bon état général. Le parc de fauteuil est plus que suffisant et chaque résident qui en a besoin a son installation personnalisée. A moins qu'un résident entre ou qu'un autre ai une aggravation de son état, il n'y a pas grand chose à faire de ce coté là. Les équipes prennent soin du matériel et il est très rare qu'il y ai des inversions de fauteuils. et je ne crois pas que les quelques resserrages d'écrou et autres réparations de base soient réellement passionnante ou même informative pour un stagiaire. Pour les installation au lit, la situation est la même. Je ne dit pas que je n'ai pas de travail et que je m'ennuie. Je dit juste que je ne suis pas sûre d'avoir de quoi occuper sereinement un stagiaire. Max m'avais dit qu'un stagiaire représentait à peu près un demi poste (en fait plutôt les 3/4 parce qu'il occupe aussi 1/4 au moins du temps de l'ergo qui l'encadre). Peut-être que je me trompe et qu'en fait, il suffirais que je choisisse de "faire plus" mais l'équipe est fournie (1ETP de psychologue, 1/2 ETP de psychomotricien, 2 ETP d'animateur, 2 ETP de kiné, 4 ETP d'AMP) alors rajouter des ateliers est un peu compliqué et pas forcément nécessaire à mes yeux. La stimulation est une bonne chose mais n'en déplaise aux familles qui adorent voire leur résident "occupé", la sur-stimulation est au moins aussi néfaste que la sous-stimulation.
Et résumé, l'activité d'un ergothérapeute en EHPAD à des ateliers quelque soit leur type est franchement réductrice. Le problème des prise en charge individuelle que je fais est que j'aurais du mal à les "transmettre" à un stagiaire. La particularité des prises en charges en EHPAD se font sur la durée et beaucoup sur l'affectif. C'est parce qu'une personne me vois tous les jours pendant des semaines, que je la salue, que je discute avec elle que le travail sur la toilette, sur la sécurité des transferts, sur les repas va pouvoir se mettre en place. Et ce n'est pas en deux mois que ce travail va être possible. En centre, c'est plus facile. Les patients sont prévenus qu'ils sont là pour la rééducation et qu'ils n'auront pas le choix de qui va les prendre en charge. Mais en EHPAD, les résidents ne sont pas là pour espérer la moindre amélioration de leur état. Alors, il faut les convaincre que c'est possible, établir une vraie relation avant toute chose. Je suis sûre que c'est quelque chose que j'aurais aimer voir  (et/ou pratiquer) en tant que stagiaire, mais en tant que professionnel, je ne me sent pas prête pour avoir un tiers qui me regarde faire.
Et en même temps, je ne me vois pas faire toute ma carrière sans accueillir de stagiaire. Alors comment on sait que c'est le moment? C'est comme pour être ergo? Ca nous tombe dessus comme une évidence (ce qui voudrais dire que dans mon cas, c'est pas le moment) ou il faut forcer le destin? Ca doit être plus facile quand on est dans une équipe importante mais moi je suis seule ergo, ce qui m'encourage aussi à prendre des stagiaire. Parce que l'avantage d'un stagiaire, c'est qu'il remet les choses en causes (et donc parfois en place) lors que tout seul, c'est pas toujours facile de prendre du recul d'autant plus qu'étant dans un coin assez isolé, je n'ai pas toujours beaucoup de contact avec d'autres ergos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité