Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 juin 2012

Dolores, la nuit en plein jour

Elle a mal. Comme d'autre ont les cheveux bruns ou les yeux bleux. Tous les jours, plus ou moins inténesément la doueur est là. Présence indossiciable de son corps,état de fait comme ses muscles qui se paralisent. Les médecins appellent cela des "douleurs neurologiques". Ils n'ont pas vraiment d'explications, juste qu'un muscle, ça ne sait as mourrir discrètement. A force, elle ne sait même plus trop ce qu'est la douleur. Elle sait juste que son corps est purement et simplement incapable de se faire oublier. Elle le sent en permanence. Plus ou moins fort, de façon plus ou moins génétante. Parfois "ça" la réveille ou l'empêche de respirer et de bouger. Parfois c'est plus une "présence", une envie de bouger même en plein mouvement. Personne ne lutte à arme égale contre la douleur si ce n'est la mort.

Mais ici il n'y a que la Vie. Alors étonament personne n'en parle. Et bien sur que les patch qui trainent sur la table du salon sont pour arréter de fumer. A quoi d'autre pourrait-ils bien servir? Cacher, bien à l'abri en bas de son omoplate, tout le monde feint de na pas savoir qu'ils sont à Elle et pas à l'autre habitant de la maison. Qu'il y aurait-il à dire et à faire de toute façon. Lorsque recroquvillé quelque part, Elle n'en peut plus et que les médicaments n'agissent plus, que peuvent-Ils si ce n'est se sentir impuissant et souhaiter que tout cela n'existe pas? C'est comme un accord tacite et inexprimé entre eux. Jamais ils n'en ont parler, il n'y a pas eu besoin. Elle veut qu'Ils gardent d'Elle son sourire, sa joie de vivre et son envie de faire les choses. Et Ils ne semblent pas avoir envie de voir le reste. Alors quand Elle disparait, Ils oublient pour que quand Elle soit là, rien ne change. Parce qu'un combat, même inégal, même solitaire est toujours solidaire. Et que la vraie, la seule Douleur n'est pas d'être seule face à son corps mais d'être seule face au monde. Et cette douleur là n'a rien de physique et de tangible. Et il n'y a pas grand chose pour la combattre... Elle a cette chance de ne pas subir cela en plus. Alors Elle continue, sa douleur en bandoulière, parce que la Vie est plus importante. Et parce qu'il n'y pas de joie sans peine, pas de réussite sans prise de risque, pas d'amour sans haine et pas de bonheur sans attachement et donc sans douleur.

Et si parfois un voile se dépose sur sa journée et la fait disparaître, ce n'est rien comparée à celle du lendemain. La rue tourne toujours et après la pluie viendra toujours le beau temps, il suffit d'être patient. Et de savoir retenir les rayons de soleil plutôt que de compter les gouttes de pluies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité