Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 février 2005

Darwin et la selection naturelle des boulets et autres quiches

Petite question existentielle. Pourquoi les boulets et les quiches arrivent-ils à passer le barrage de concours dit "sélectif" alors que certaine personne normale qui se présente n'y parvienne pas. C'est ce que je me demande souvent quand  Marine, le boulet du premier rang, ouvre la bouche en cours. Quoique maintenant, elle le fait plus trop. Elle s'est tellement Fait huer en première année, qu'elle se tait et qu'elle dort sur sa table. Je ne pense pas que c'est parce que pendant les vacances, elle a fait une cure de désensibilisation à l'autisme mais plutôt parce qu'elle ose plus. En gros, elle comprend pas mieux que l'année dernière mais au moins elle se tait et les autres peuvent avancer.  Il faut quand même que je vous précise le niveau de ces questions sinon vous allez me croire méchante. Elle a déjà demandé "Monsieur, je comprend pas. Vous dites que le biceps brachial est un muscle extrêmement puissant et qu'il n'a pas d'insertion sur l'humérus. Mais alors, pourquoi on se casse pas le bras à chaque fois qu'on fléchit le coude?" Pour ceux quoi auraient pas la réponse c'est parce que 1. la nature est bien faite et qu'on ne survit pas très bien dans la jungle avec deux bras cassés, 2. parce que le coude est une articulation et donc un truc mobile alors que l'humérus lui est solide. La question est tellement incongrue que même le prof était mort de rire. Je veux bien qu'on dise que quand tu as une question, les trois quarts de l'amphi à la même mais n'osent pas la poser mais il y a des limites. Je crois que celle là personne ne se la posait. Pour en revenir au sujet initiale, je vais essayer de vous démontrer que c'est de la faute à Darwin si les boulets et les quiches passent et réussissent les concours même les plus durs et les plus cotés.

Petite expérience préalable :
Dans les années 60-70, il y avait du paludisme dans le sud de la France, en Camargue pour être plus précis. Tous cela à cause des moustiques qui vivent et se reproduisent dans les marais. Le gouvernement a décidé de régler le problème de façon radicale et a fait asperger toute la région avec un insecticide depuis des avions qui patrouillaient partout au dessus des marais. Il n'a échappé à personne qu'à l'heure actuelle, il y a encore des moustiques dans le sud de la France. Et pourtant, ils auraient tous du mourir grâce à cette campagne de démoustications intensive. C'est la que Darwin et la génétique interviennent. Dans les marais camarguais, il y avait des moustiques résistant au pesticide à cause d'une mutation génétique. Ca, c'est de la génétique de base. Ils n'avaient pas vraiment d'avantage sélectif par rapport à leur frère non résistant et végétaient entre eux. Et puis une nouvelle contrainte, les épandages de pesticides, c'est abattu sur leur milieu de vie. Et la, ils ont eu un avantage écologique formidable. Ils étaient en vie, contrairement aux non résistants qui ont été tué. Il y avait toujours autant de nourriture et d'espace pour se reproduire qu'avant les épandages et un plus, ils étaient moins nombreux. Ils ont donc pus proliférer à vitesse grand V et maintenant, on a encore des problèmes de moustique dans le sud de la France, mais en plus, ces cons de moustiques sont résistants à au moins un insecticide. Les lois de Darwin sont infaillibles.

Théorisation à l'échelle humaine
Prenons donc une population d'étudiants. Parmi eux, il y a une certaine proportion de boulets (les moustiques de l'expérience précédente) et de gens normaux (les chevaux des marais. Pourquoi? J'en sais rien mais un truc qui vit dans le même environnement que les moustiques et qui soient insensibles aux pesticides irait tout aussi bien. Mais j'aime bien les chevaux donc voilà). Ils vivent tous ensemble dans un environnement identique : la fac (le marais de l'expérience précédente). Appliquons sur ce milieu une contrainte nouvelle : le concours (le pesticide de l'expérience précédente). Les boulets vont théoriquement être éliminés. Mais la Darwin ressurgit. On a oublier les boulets mutants (ceux qui ont un coups de bol incroyable ce jour la, ou qui ont une mémoire d'éléphant même si il comprenne autant qu'une fourmi ouvrière). Arfff, ils ont survécus. Comme on est toujours le boulet de quelqu'un, en plus des boulets mutants, un certains nombre d'étudiants normaux avant le concours, vont remplir les places laisser vacantes par les boulets : ce sont les quiches qui avec le temps vont devenir des boulets. C'est l'ordre naturel des choses.

En conclusion
Darwin et les lois de la biologie font chier. Quoiqu'on fasse, dans une classe, il y aura toujours des boulets. C'est nul. Les boulets se sentent incompris et rejeter et les gens normaux en ont assez rapidement marre d'eux. Mais en fait, personne parmi les gens normaux ne veut vraiment les virer. Parce que si on faisait cela, un nombre égal de gens normaux se retrouveraient à la place des boulets sous forme de quiches. A la suite d'une transformation biologique encore mal comprise, ils se transformeraient peu à peu en boulets. Et comme chacun pense à ses petites fesses, personne ne veut virer trop de boulets pour ne pas se transformer en quiche. Ca s'appelle la sélection positive des boulets. Ils sont chiants mais on les garde pour préserver l'équilibre de notre milieu. Alors après demain quand vous irez en cours, ne sifflez pas votre boulet favori. Nous sommes tous des quiches en sursis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mouais peut-être. Je vais le proposer à un copâin qui fait un mémoire de sociologie. Comme ça, c'est lui qui gagnera le prix. Moi je fait partie des gens noramaux, je voudrais surtout pas changer de places. :p<br /> Bonne chance pour ton ordi. Sinon essaie un truc quasi infaillible. Tu lui fait des gros yeux, tu lui crie "Maurice, tu dépasse les bornes des limites" et la normalement, ton frère le doué en informatique vient tout réparer. En tout cas, chez moi ça marche.
C
Sérieusement, tu devrait développer cette thèse. Tu gagnerais certainement le prix Nobel de sciences avec ça.<br /> Bon moi ça fait chier parce que mon PC a planté et j'ai dû tout reformater. J'suis heureuse tu peux pas savoir. En plus je suis revenu à windows 98 alors que j'étais passé au millénium. Du coup j'ais plein de programme qui ont virés. Bouh, sniffffffff !!!!!!!!<br /> A pluche.<br /> @+++<br /> C'ian
Publicité