Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mars 2005

Les modes d'hospitalisation

La vache, je suis trop en forme ce soir. Enfin promis, c'est mon dernier messagepour aujourd'hui. Alors je vais vous parler d'une chose qui m'énerve profodément. C'est les différents modes d'hospitalisation en psychitrie. Contrairement à une légende courante, on ne peut pas être hospitalisé en psychiatrie contre son consentement éclairé. Il va de soit que toutes personnes délirantes ne peut pas donner son avis éclairé, ça n'aura échapper à personne. C'est donc pour ces patients qu'il existe deux hospitalisation sous contrainte. Parlons déja de la sans contrainte, ensuite j'aborderrais les hospitalisations sous contrainte par ordre d'importance de la dite contrainte.

L'hospitalisation libre (HL pour les intimes) :
Comme son nom l'indique. La personne vient d'elle même et demande à être hosputalisé. Elle voit un psychiatre qui décide si sa demande est fondé ou non. Parfois les hospitalisations sous contrainte sont levé mais la personne reste en hospitalisation libre. C'est actuellement execivement rare dans les hopitaux psychiatrique.

L'hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT) :
Celle ci est sous contrainte. Elle nécessite un certificat d'un médecin psychiatre et une lettre d'une personne de la famille ou de l'entourage proche. Cette personne demande l'hospitalisation à la place du patient. C'est souvent la plus difficile à faire prononcée. Elle est souvent vécue au début comme une persécution puis accepter. Elle est révocable à tous moment par une sortie quasiment sans formalité si l'équipe médicale estime que c'est possible.

L'hospitalisation d'office (HO) :
C'est la plus lourde. Elle nécessite le certificat médical de deux psychiatres différents dont un rattaché à la préfecture. Il s'agit d'un arreté preffectoral de 48 h prolongeable pour une quinzaine puis renouvellable tous les mois. Cela ne veut cependant pas dire que la sortie n'est pas possible durant ce mois mais juste qu'elle nécessite l'abrogation de l'arreté prefectorale. Ca prend à peu près une semaine mais c'est faisable. C'est aussi la plus courante dans les hopiatux. Si la famille refuse de signer l'HDT, c'est le dernier rempart.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité