Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mai 2005

Réputation, le sujet tabou

Aujourd'hui j'ai découvert un nouveau sdujet tabou : la réputation des différentes écoles d'ergo. Il y a huit école d'ergo en Frace dont trois publiques. Cinq sont dites "libres" puisqu'accessible sans passer par une première année de médecine. Ce qui est rigolo c'est que les deux ne sont pas systématiquement associés. Créteil est publique mais libre. C'est la seule dans ce cas. Mais revenons en au sujet initial.

Le prof nous expliquaient que les écoles d'infirmières ne se valent pas toutes. L'école par laquel les étudiants vont passer va conditionner leur poste. N'étant pas un spécialiste, il nous a demander ce qu'il en était en ergo. Il y a eu un grand blanc. Comme personne ne voulait répondre, je me suis lancer. J'ai expliquer que chaque école avait sa spécifité et son orientation (psy ou fonctionnel) ou s'en réclamait. Et que comme la plupart des ergos en place ont leur mot à dire sur les nouveaux, on trouve des "colonies"  d'ergo et de stagiaire de la même école dans certains centres. Mais il n'y a pas véritablement de classements des écoles d'ergo. Personne ne m'a contredit mai je connait leur point de vue. Mais comme ils sont trop timide pour s'exprimer, ce sera ma version qui circulera parmi les profs.

Je sait pour en avoir pas mal discuté de façon parfois très houleuse avec mes condsciples que peu partage ma vision des écoles. Pour un nombre plus que significatif de mes camarades, la meilleur école d'ergo de France, c'est la notre. Et le seul argument qu'il m'oppose c'est qu'ils y sont. La majorité n'ont pas choisit d'être ici mais c'est le seul concours ou l'école la moins chère qu'ils ont eus. Alors pourquoi seriont nous dans la meilleure école? Mais bien sur, j'aurai du y penser. La meilleure école ne peut recruter que les meilleurs étudiants. C'est tellement sympa de faire partie de l'élite de l'ergothérapie. Et le mieux, c'est de savoir que l'élite se sent chez elle dans les huit écoles.

Et surtout sur quel critère classer les écoles? Sur l'emploi? Il y a plus de postes disponible que de nouveaux diplomés. Donc à part ceux qui sont très exigent, tous les diploéms ont un postes en moins de six mois. Alors sur le salaire à la sortie? Quand les trois quarts sont des fonctionnaires, ça nivelle bien. Alors sur la qualité des directeurs? Dans certaines écoles, ils ne sont même pas reconnu par leurs étudiants alors par leur pair. Sur la qualité des proffesseurs? Et comment on mesure ça? Au nombre d'école dans lequels ils enseigne, au nombre de livres publiés ou aux notes de leurs étudiants? Et quel intérêt? Flatter l'ego des directeurs ou celui des étudiants? Mais les fantasmes de grandeurs continu de circuler parmi les étudiants. Pour quelles raisons? Parce que les névrosés ont besoins d'être rassurés. Et les psychotiques restent sur le bord du chemin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Psychotique, tu avait promis d'arréter de faire ta rebelle devant toute la classe. Qui c'est qui va encore se plaindre qu'elle a pas été inviter à la soirée?
M
Ben c'est débile de dire telle ou telle école est la meilleure ça veut rien dire. Comme tu dis ça dépend si tu préfères le côté psy ou fonctionnel. Et en générale tu choisis pas l'école où tu vas c'est selon tes résultats aux concours.<br /> (désolée de m'énerver mais je trouve que ça rime à rien leurs histoires de réputation et d'élitisme et surtout en ergo vu qu'on est pas nombreux)
Publicité