Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 août 2005

Courage de vivre

Rien de ce que l’on me dit ne me semble plus faux et déplacé que ce « tu es courageuse » récurent. C’est la phrase qui revient les plus souvent quand mes interlocuteurs connaissent tout ou au moins certaines parties de mon histoire. Rien ne m’énerve plus. Quel rapport avec le courage ? Je n’ai pas réellement eu le choix. Dans certaines situations, personne ne réfléchit. De nombreux vétérans contestent leur courage légendaire. D’après eux, ils ont simplement essayé de survivre. Dans une certaine mesure, c’est aussi mon cas. Oui, je me suis battue pour être ce que je suis actuellement. Plus que les autres, je ne sais pas. Certainement et bien sur sont la réponse les plus courantes à cette question. Mais qui ne s’est pas battu durant son enfance ? Qui a eu une existence dorée sans anicroche aucune ? Qui n’a jamais vu ses parents s’énerver l’un contre l’autre ou contre soi ? Qui n’a jamais reçu le moindre coup ? Qui n’a jamais eu mal ? Qui ne s’est jamais blesser ? Je crois fermement qu’à toutes ses questions, une seule réponse est possible : personne. L’enfance idéale n’existe pas. Alors quel rapport avec le courage et la bravoure ?

Etre courageux, c’est faire le choix d’un parcours difficile, faire le choix de montrer l’exemple, faire le choix de résister contre les autres. Je n’ai pas fait ces chois. Et je ne sais pas si j’aurais pu les faire. Quand on a neuf ans et qu’on est en rééducation, personne ne vous demande votre avis. Je n’ai pas eu le choix. Je ne suis pas courageuse, juste adulte un peu plus tôt que les autres et dans un certain domaine seulement. Je ne suis pas courageuse, j’étais là au mauvais endroit au mauvais moment. Ceux qui sont courageux partent en mission humanitaire au fin fond d’un pays ravagé par la guerre, juste pour apporter un peu d’espoir à ceux qui sont oubliés. Ceux qui sont courageux luttent auprès des enfants pour que tous aient une éducation quels que soient leurs lieux de naissance et leur condition sociale. Ceux qui sont courageux accompagnent les prisonniers vers la rédemption. Ceux qui sont courageux aident tous ceux qui souffrent ou qui sont dans le besoin. Ceux qui sont courageux savent s’oublier pour laisser l’autre exister.

Je ne suis rein de tout ça. J’ai déjà suffisamment de problèmes sans m’occuper de ceux des autres. Je ne sais pas écouter quelqu’un sans m’identifier à lui ? Je ne suis pas courageuse. Je suis juste encore en vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce post, je suis schizophrène, doublé d'une dépression mélancolique, quand on me dis tu est courageux, je ne suis pas courageux, je vis comme je peux avec ma souffrance! Le courage n'a rien à avoir la dedans! Je suis heureux de pouvoir lire des post tels que celui-ci! Merci de tout coeur!
C
Je suis bluffée par autant de similitudes avec ma propre vie.<br /> Je ne sais pas quel est ton parcours, le mien n'est pas atroce mais est plutôt atypique disons.<br /> Et dès que j'en parle les gens sont bouche bée et me qualifie également de courageuse, de "ta vraiment pas eu de chance", ou bien de "c'est dingue quand on te voit si souriante on n'imagine pas..."<br /> Je les bafferai.<br /> Ils doivent penser que ça me valorisent.<br /> Ils se plantent lourdement.<br /> <br /> http://vieducotontige.canalblog.com/
F
ça a rien à voir avec du courage,comme tu dis,t'a pas le choix.Si t'es comme moi,(je dirais pas pourkoi)c'est chiant d'entendre ça répété sans cesse,en plus t'a l'impression d'être enfermé dans une bulle:toi d'un côté,et les autres...
M
Effectivement, si ça ne te coûte rien, c'est pas du courage.
P
C'est pas vraiment de la honte, juste un peu d'incompréhension. Je n'aime pas voir certaines personnes catalogués comme fénéantes alors que moi on me dit courageuse. Je n'ai pas l'impression que ça me coute quoi que ce soit. <br /> On ne dit pas de quelqu'un en échec scolaire qui se bat pour obtenir péniblement un 4 qu'il est courageux. Mais de quelqu'un qui se bat pour péniblement arriver à marcher, on le dira.<br /> Personnellement, je ne voit pas la différence et c'est pour cela que je refuse un peu (beaucoup) cette étiquette.
Publicité