Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2005

Virage d'oubli

Un patient me demande qu'est ce qui différencie l'ergothérapie de la kinésithérapie. Et ben je me suis retrouver tout con. Je m'aperçoit que je pratique de plus en plus ce qu'on appelle la "conothérapie" ou la "kinésithérapie la main pleine". En résumé, mes patients passent la séance à déplacer des objets. Et je me suis rapeller mes cours d'activité qui commencent à dater. Normallement en ergothérapie, il y a le patient, son objet et le thérapeute. Mais moi je m'égare dans ma petite pièce au fond du coulooir. Difficile d'apprendre à un vieil homme de 89 ans à faire du rotin parce que ce serait bonpour ses préhensions. Alors j'ai choisi la facilité. Tant qu'il dépace des cônes, je suis tranquil. En plus je peut leur montrer leur progès à coups de centimètre gagné. Mais quand même qu'est ce qui différencie l'ergothérapie de la kinésithérapie.

Et bien tout simplement l'objet mais je ne pouvait pas répondre cela à mon patient, je l'avait tous simplement oublier. Alors, j'ai regarder tous ses objets pas finnits qui traine dans ma salle. Les vestiges d'une période ou je croyais encore au vertu de l'objet. Est ce que je pourrait remettre ce genre d'activité en place? Je ne sait pas trop. Depuis la démarche qualité et le changement de direction, tout est devenu si compliqué. Alors aujourd'hui j'ai prit une grande décision. Proposer à chaque patient une activité manuelle ou en jeu à la place du travail analytique avec les cônes. Remettre le patient et son objet au centre de ma prise en charge. Comme quoi les évidences s'oublient avec le temps même si il y a quelque temps j'aurait jurer que non.

La morale de l'histoire c'est que les patients sont bien plus efficace que nous même pour nous rapeller nos faiblesses.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cogito ou ergon, il faut choisir?!<br /> <br /> La candeur des patients nous ramène aux réalités de terrain ; et à nos propres démons...<br /> <br /> <br /> fr.
C
Moi aussi j'ai parfois du mal... Je suis animatrice en maison de retraite, des études suivies pour faire de l'animation sociale (dut carrières sociales) et je me retrouve face à 6 déments alzheimer, avec mes magasines et ma bonne humeur... je leur demande juste de découper tout ce qui est rouge... après on essaiera de parler de ce que nous évoque les photos.. ça vous parait basique comme activité? si j'en ai un qui réussit à comprendre ce qu'on fait je brûle un cierge.<br /> J'ai des doutes sur mon boulot. Je suis la seule animatrice pour 90 résidents et c'est dur de motiver les troupes.
M
J'ai une amie qui vient d'avoir son DE et je lui racontais à quel point c'était génial les activités (la terre c'est super!) et si en stage elle avait vu comment les patients appréhendaient les activités. Elle m'a répondu que pendant ses stages trés peu d'ergo faisaient faire des activités aux patients, que en fait, passé le DE, on oubliait ce côté trés spécial du métier d'ergo pour être pris au sérieux, être crédible en tant que thérapeute et non pas animateur colo. Je trouve ça dommage. Aprés tout on a bien des cours à l'école, pourquoi les oublier une fois le DE en poche? Ce sont des matières aussi importantes que l'anatomie ou la neuro, je pense.<br /> Je suis contente que tu ais pris cette décision.<br /> C'est vrai n'empêche que les gens la posent beaucoup cette question et personellement je sais jamais trop quoi répondre...
Publicité