Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 mars 2007

ConPassion

A chaque décès, la même question entétante. Comment parler et pour dire quoi?
Oui évidement que sa mort me touche. Oui évidement que je suis triste. Oui évidement qu'il va me manquer. Oui évidement que je ne sait pas quoi faire?
Mais que répondre? Je voudrais hurler, je voudrais pleurer mais je voudrais surtout que le téléphone sonne et que quelqu'un, n'importe qui, me dise qu'il y a eu une erreure, que c'est son voisin qui est mort et pas lui, qu'ils sont désolé, que c'est une énorme méprise. Mais il ne sonne pas.
Alors, je fais comme si de rien n'était. Je vais en cours, je fais ce que j'avais prévu avant, je vais prendre mon café à la machine avec mes autres comme à tous les cours, je parle présidentiel comme souvent. Mais il y a une chose qui diffère. Aujourd'hui si je surveille mon téléphone, c'est parce que j'attend une date, celle de son enterrement. Il est certain que j'irai, la question ne se pose même pas. Il pourrait y avoir une bombe nucléaire sur Paris que j'irai quand même. Parce que c'est lui l'homme que j'admire le plus. Parce qu'il a eu ce courage, celui de résister, de metre sa vie en danger pour des gens qu"il ne connaissait pas. Parce qu'il a eu aussi cette dignité de se battre contre les lynchages quel qu'ai été le crime commis. Parce qu'il a cette humilité de toujours refuser le titre de héros. Parce qu'il a eu cette simplicité de me raconter sa vie comme une récompense pour avoir trouver "sa" voix. Parce qu'il lui a toujours suffit d'un regard pour me faire entendre sa fierté. Parce qu'il n'a jamais cru au déterminisme qu'il soit social, médical ou scolaire. Parce que dans ma vie, il a pris la place de ce grand père parti trop tôt. Parce qu'il m'a permis de prendre cette route sans douter. Parce qu'il me suffira de penser à lui pour savoir quoi faire. Parce qu'il me suffira de vouloir l'imiter pour être dans le bon chemin. Parce qu'il est mon modèle et que ça ne s'explique pas.
Je surprend parce que je fais dans l'humour parce que c'est le seul moyen d'expression que je maitrise encore quand l'émotion devient intense. Je surprend parce que je n'ai jamais été aussi efficace qu'aujourd'hui. Je surprend parce qu'au delà des mots, il reste les actes. Parce que le monde ne se résume pas à une seule vie. Parce qu'il n'aurait pas supporter que pour lui, je m'arrête. Parce que ce billet est déjà bien plus qu'il n'en aurait supporter.

Et parce que de toute façon, je ne sait toujours pas quoi répondre... si ce n'est quelque banalité

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité