Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 février 2005

L'ergothérapie

Chose promis, chose due. Aujourd'hui, je vais tenter de définir ce qu'est l'ergothérapie. Vaste programme.

Començons par le petit robert, on sait jamais, ils ont peut-être une définition simple.
"Ergothérapie : Thérapeutique par l'activité physique, manuelle, spécialement utilisée dans les affections mentales comme moyen de réadaptation sociale"
Mouais. Celui qui a écrit ça, il doit jamais avoir vus un ergothérapeute au travail ou alors c'étais il y a très longtemps. Enfin ne chicannons pas, c'est toujours une base pour continuer. Décorticons la défintion du petit Robert.
Pour ce qui est de l'activité physique et manuelle, je peux pas le nier, l'ergothérapeute en fait. Sauf que ce n'est plus aussi systématique qu'avant. Certains ergothérapeute qui travaille dans des centres de rééducation ont complètement auculter cet aspect du métier pour faire plus sérieux. Si un rééducateur vous donnes un panier à faire et qu'un autre vous fait déplacer des cônes sur une table, c'est clair que celui qui joue aux cônes à l'air plus sérieux. Bon on se demande si c'est encore un ergo ou si c'est un kiné mais ça c'est un autre débat. Il ya quand même une différence flagrante. Si vous êtes dans une salle de rééducation ou on joue au dame, n'hésitez pas, c'est une salle d'ergothérapie. Et oui, c'est pas précisez dans le dictionnaire mais on joue beaucoups en ergothérapie et on discute pas mal aussi. C'est aussi oublier mais une grande partie du travail de l'ergo se joue sur le relationnel. C'est pas le tout que vous puissiez monter votre bras si personne ne vous a écouter dans l'hôpital.
Pour le spécialement utilisé dans les affections mentales, je suis presque d'accord. C'est vrai qu'il y a pas mal d'ergo en psychiatrie mais c'est à peu près le tiers des professionnels exercant aujourd'hui. C'est vrai qu'au début, l'ergothérapie en fonctionnel, ça faisait pas mal rigoler. Mais aujourd'hui grace à une évolution globale de la profession, l'ergothérapie à acquis ces lettres de noblesse auprès de centre de rééducation. Tout simplement parce que l'ergothérapeute est le professionnel de l'indépendance. C'est peut-être con mais un patient qui se lave tout seul, c'est un beau cadeau pour les infirmières et les aides soignantes et elles en redemandent. La rééductaion des gestes de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, manger, passer du fauteuil au lit), c'est encore le boulot de l'ergothérapeute. Et n'oublions pas le patient tout fière de pouvoir dire à sa famille que maintenant, il se lave tout seul. La famille, elle s'en fout et elle trouve ça débile, mais c'est normal, ils se rendent pas compte d'a quel point c'est difficile de faire ces gestes banals. Vopila tou ça pour dire que l'ergo, c'est surtout le professionel de l'indépendance. Et à ce titre, c'est lui qui va visiter les logements des patients et les aider à les aménager pour qu'ils rencontrent le moins de difficuktés possible. Du coups j'ai passer sous silence l'accès à l'ordinateur, les sinthèses vocales, les fauteuils roulants et tout le tintiont mais je crois qu'une définition simple de l'ergothérapie ça n'existe pas.

Si vous avez tenu jusque la, soyez soulager, j'ai plus rien à écrire sur le sujet. Enfin si mais il faut bien que je e mette des limites sinon, ça part dans tous les sens. Alors bonne nuit pleine d'insomnies et d'angoisse, moi je vais me coucher.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
En fait, c'est que pour tout le monde puisse profiter de mes réflexions. Quand à la déconne, je sais pas, c'est naturel. Il y en a qui apelle ca la folie, mais moi je dirais plutôt que si tu déconne pas, tu survit pas. C'est aussi pour ca que ce blog existe, c'est pour que d'autre vois qu'ils sont pas si fous que ca.
C
Faut que tu m'explique comment tu peux parler d'un sujet aussi sérieux avec autant d'humour et de déconne. Moi j'y arrive pas. Va falloir que tu me donne des cours (nan je plaisante). En tout cas c'est super interressant ce que tu raconte, d'ailleur ton blog fait maintenant parti de mes liens.<br /> Bon maintenant faut que je t'apprène un truc, promis c'est pas du foutage de gueule; mais si tu répond aux commentaires en t'en envoyant à toi même, ça fait un peu cloche. Le plus simple c'est d'y répondre dans un nouveau message. Ou par mail, ça marche aussi. T'es fachée ? Bon maintenant, c'est peut-être une technique pour m'obliger à revenir voir ton blog... Mouai, ça se défend, t'es super maligne en fait. Bon j'arrête le délire pour aujourd'hui et à +.<br /> @+++<br /> C'ian
Publicité