Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une psychotique chez les névrosés
Une psychotique chez les névrosés
  • Vous êtes vous déjà demander ce que vivait les fous dans un monde qui ne leur ressemble pas. Alors bienvenue dans mes délires et mes souvenirs. Et parce que parfois, les fous passent inaperçus et ont un métier, ils leur arrivent d'avoir un point de vue su
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 août 2005

Rémi, tout simplement

Rémi a dix sept ans. Il aime les filles, le ciné et la musique. Un adolescent normal quoi. Pas tout à fait. Il y a un an, Rémi a voulu plonger d’une falaise avec ses copains. Trop de hauteur, pas assez de fond. Il fut le premier et le dernier à sauter.

 

Aujourd’hui Rémi est heureux. Il vient de réussir un gâteau dont la recette comporte des œufs en neige. Il y a passé sa matinée. Il me dit qu’il n’y a pas si longtemps, l’adjectif qu’il aurait utiliser pour caractériser ce qu’il est aurait été « pathétique ». Maintenant, il préfère « vivant ». Il y a un an, si on lui avait dit qu’il ne pourrait plus se lever seul, se laver seul, qu’il serait dans un fauteuil roulant, il aurait répondu que ça n’arriverait pas parce qu’il se serait suicider. C’était il y a un an. Aujourd’hui, il est tétraplégique haut. Mais il ne s’est pas suicider. Bien sûr, il a perdu nombre de ses anciens amis. Bien sûr, il a perdu certaines capacités. Bien sûr, il a perdu un avenir qu’il croyait tout tracé.

 

Il est handicapé. Il est vivant. Il s’en fout. Il aimerait mais en fait non. Bien sûr qu’il regrette sa vie d’avant. Bien sûr qu’il regrette d’avoir plonger du haut de cette falaise. Mais il s’est adapté. A-t-il le choix ? Pas vraiment. La seule chose qui lui importe c’est de pouvoir en faire plus. Son objectif personnel : pouvoir passer dans un fauteuil roulant manuel. Parce que le fauteuil électrique, c’est moins fatiguant mais ça passe pas partout, c’est grand, lourd et imposant. Alors pour ça, il se bat. Et il passe une matinée entière à faire un gâteau à la con qui prend une demi heure à faire.

 

Hier, sans complexe, il m’a battu à Star Wars Racer. Demain, il me promet de me mettre la patée aux dames et aux fléchettes. C’est comme cela qu’il tient ? Non pas vraiment. S’il ne s’effondre pas en larme tous les matins, c’est qu’il l’a déjà fait. Maintenant, il a accepté. Il est vivant, c’est tout ce qui compte ; il a comprit cela même si ça a été dans la douleur. Il a échangé un avenir contre un autre. Il voulait être ingénieur dans l’aéronautique, il sera ingénieur dans la robotique. L’année prochaine, il me promet qu’il sera dans un grand lycée parisien faire ses classes préparatoires. Il me glisse avec un clin d’œil, qu’il y a mit un an de plus mais que lui, il saura pourquoi il est là. Rémi est un élève de Terminal S comme les autres qui fait sa rentrée vendredi prochain.

 

Mais il n’est pas normal. Il a payé le prix fort pour avoir voulu montrer qu’il n’avait pas peur. Il n’est pas le seul. Des Rémi, il y en a cinq actuellement en réanimation deux étages plus haut. Normal, c’est la saison.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il l'a eu avec mention mais depuis je n'ai plus de nouvelle. je pense qu'il est rentrer en prépa et il a toutes les capacités pour réussir.
V
Des nouvelles du bac ? Et pour la prépa, ça se présente bien ?
P
Il passe son bac bientôt et il a de bonnes chances de l'avoir. Il ira en prépa mais mais dans le lycée qu'il révait. Il y a bien un ascenceur mais quatre putains de marches pour y accéder et il ne déssert qu'un demi étage sur deux. (Me demander pas pourquoi les architectes mettent des ascenceurs qui vont pas à tous les étages, j'ai jamais compris) A part ça, il avait été accepté mais comme techniquement, les cours sont impossibles...
V
On imagine qu'il va passer son bac bientôt. Et pour la prépa, qu'est-ce que ça donne ?
C
J'aime ton regard sur les choses.<br /> Est-ce ta jeunesse qui fait que tu es encore sensible à ça?<br /> Car la plupart de mes collègues de plus de 40 ans n'y sont plus sensibles.<br /> Le temps nous anesthésie.<br /> <br /> http://vieducotontige.canalblog.com/
Publicité